Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.

Déclaration universelle des Droits de l’Homme dans Article XXIII, Alinéa 3

D’ailleurs, aucune organisation de la Sécurité sociale n’est viable si elle ne répond pas aux traditions nationales, si elle ne répond pas aux conditions psychologiques et économiques du pays.

Pierre Laroque, Discours prononcé à l’Ecole Nationale d’Organisation Economique et Sociale, Extrait – 23 mars 1945

La Sécurité sociale est la garantie donnée à chacun, qu’en toutes circonstances, il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes.

Alexandre Parodi, Ministre du Travail, Déclaration faite devant l’Assemblée Nationale, extrait – juillet 1945

La fraternité n’est qu’une idée humaine, la solidarité est une idée universelle.

Victor Hugo, « Proses philosophiques, L’âme », 1860-1865

Les peuples de l’Europe, en établissant entre eux une union sans cesse plus étroite, ont décidé de partager un avenir pacifique fondé sur des valeurs communes. Consciente de son patrimoine spirituel et moral, l’Union se fonde sur les valeurs indivisibles et universelles de dignité humaine, de liberté, d’égalité et de solidarité (…).

Préambule de la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union européenne, extrait – 18 décembre 2000

Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers : pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard des immigrés, pas cette société où l’on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis, toutes choses que nous aurions refusé de cautionner, si nous avions été les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance. 

Stéphane Hessel, Indignez-vous

Instaurer un droit au revenu minimum est une innovation d’une portée considérable. Après la création de la Sécurité sociale, puis sa généralisation, après l’instauration du minimum vieillesse et des allocations chômage, c’est construire le dernier étage, franchir la dernière étape […]. Une solidarité bien gérée, c’est le sens de notre action dans le domaine de la Sécurité sociale aussi. Il sera sans doute nécessaire et il est légitime que nous assurions par la solidarité entre actifs et inactifs l’équilibre fragile de l’assurance vieillesse. L’assurance maladie pour sa part peut et doit être équilibrée par une attention vigilante portée à l’évolution de la consommation de soins, par une responsabilité accrue des médecins à l’égard des prescriptions qu’ils formulent, par une information renforcée des usagers, sur l’utilisation des biens de santé.

Michel Rocard

Les engagements qui nous lient au corps social ne sont obligatoires que parce qu’ils sont mutuels, et leur nature est telle qu’en les remplissant on ne peut travailler pour autrui sans travailler aussi pour soi.

Jean-Jacques Rousseau, « Du Contrat Social », 1762

Il est institué une organisation de la Sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent.
L’organisation de la Sécurité sociale assure dès à présent le service des prestations prévues par les législations concernant les assurances sociales, l’allocation aux vieux travailleurs salariés, les accidents du travail et maladies professionnelles et allocations familiales et de salaire unique aux catégories de travailleurs protégés par chacune de ces législations dans le cadre des prescriptions fixées par celles-ci et sous réserve des dispositions de la présente ordonnance. 

Ordonnance n°45-2250 du 4 Octobre 1945, Article premier, portant sur l’organisation de la Sécurité sociale

La sécurité sociale, pour être efficace, doit reposer sur une solidarité nationale. Tout le monde doit participer à ses charges dans la mesure de ses moyens.

Pierre Laroque