Evénement national du 6 octobre 2015

Le 6 octobre 2015 s’est tenu un grand rassemblement à la Mutualité en présence de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, ainsi que de François Hollande, Président de la République. Cette journée de célébration a été l’occasion de rappeler l’histoire de notre Institution, de sa création par les ordonnances du 4 octobre 1945 à aujourd’hui.
De nombreuses tables rondes se sont tenues, sur son histoire, sur ses valeurs, sur son évolution (Retrouvez le programme de la journée ici), ainsi que la remise des prix des concours jeunes et salariés. Mais les deux points d’orgue de cette journée ont été les discours de Marisol Touraine et du Président de la République, discours qui ont remis la Sécurité sociale au cœur de la société française, en appuyant sur la nécessité de son existence pour notre société.

70 ans de la S+®curit+® Sociale  (49)Marisol Touraine a non seulement rappelé l’histoire de la création de la Sécurité sociale, histoire marquée par une nécessité de changement suite à la guerre, mais aussi la nécessité de la faire perdurer. La Sécurité sociale est essentielle « pour notre vivre ensemble », même si elle doit faire face à des défis de plus en plus nombreux car « depuis 1945, on vit plus vieux, on vit toujours mieux et on vit de plus en plus nombreux ». La Sécurité sociale doit donc se réformer, innover pour répondre aux exigences de notre société, « pour s’adapter aux nouvelles réalités », mais aussi « la Sécurité sociale innove pour durer ». Même si elle peut être critiquée, critiques qui visent le déficit, la Sécurité sociale est « la forme la plus aboutie, presque la plus absolue, de la solidarité », et c’est pour cela que des réformes vont être mises en place.

70 ans de la S+®curit+® Sociale  (327)Le Président de la République a aussi rappelé les principes fondateurs qui sont le socle de la Sécurité sociale, qui font que « la Sécurité sociale est un pilier de la République ». La Sécurité sociale a permis de réduire les inquiétudes liées à la maladie, à la famille et elle « s’est constamment adaptée aux bouleversements économiques, à l’évolution des structures familiales, à l’allongement de la durée de la vie et aux avancées constantes de la médecine ». La solidarité est la base de la Sécurité sociale, et celle-ci ne peut exister sans ce sentiment d’appartenance « à un ensemble commun ». Malgré les critiques émises à son encontre, « la Sécurité sociale reste une force et restera une force à une condition, la renouveler sans jamais cesser de rester fidèle à ses principes ». La Sécurité sociale ne peut perdurer sans le soutien des français, et elle dépend donc de « la force citoyenne ».

Vivre ou revivre cette journée du 6 octobre (discours, photos, vidéos, actes)

>> Le discours de François Hollande

>> Les photos de la rencontre

>> Le reportage de Kimberley, lauréate du concours « Les jeunes et la Sécu »

>> La journée résumée en 5 séquences (1 minute 30 chacune) :

1. Le moment 1945
2. La Sécurité sociale est-elle une idée d’avenir pour la France ?
3. La remise des prix du concours « Les Pros-moteurs de la Sécurité sociale »
4. La Sécurité sociale est-elle un projet partagé dans l’Europe et dans le monde ?
5. Comment construire ensemble la Sécurité sociale de demain ?

>> Une interview de Marisol Touraine

>> Les retranscriptions écrites des intervenants

Le moment 1945
Faut-il réinventer la Sécurité sociale ?
La Sécu au quotidien nouveaux services, nouveaux publics, nouveau service public
Les valeurs de 1945 sont-elles toujours d’actualité ?
La sécurité sociale en Europe et dans le Monde, un projet partagé ?
Construire ensemble la Sécurité sociale de demain